Jamboree Européen

Quoi?

Le Jamboree européen de 2020 en Pologne est un camp international organisé par l’organisation scoute polonaise en collaboration avec WOSM et WAGGGS. Imagine-toi : une île de 35km² avec 1000 hectares de forêts et 11 km de plage au Nord de la Pologne et de la ville de Gdańsk. Un camp où 15.000 Scouts et Guides provenant de 45 pays vont poser leur tente. C’est le même concept que le Jamboree mondial, mais en un peu plus convivial.

La différence avec le Jamboree mondial c’est que le dernier Jamboree européen s’est déroulé il y a plus de 15 ans au Royaume-Unis. Alors que le Jamboree mondial est organisé tous les 4 ans, cette expérience-ci est unique car nul ne sait quand aura lieu la prochaine édition! Ne rate pas ta chance de faire partie de cette expérience d’exception!

Où?

Le Jamboree européen se déroule à Gdańsk, au nord de la Pologne, dans le districte de Sobieszewo. L’île de Sobieszewo, qui fait partie du cordon littoral de Mierzeja Wiślana, est entourée par la rivière Śmiała à l’Est, la rivière Martwa au Sud, la rivière Prezko à l’Ouest et pour clôturer, la baie de Gdańsk et la mer Baltique au Nord.

Sobieswo est une île de 35km² avec plus de 1000 hectares de forêt et 11 km de plage. Il y a deux parcs naturels sur l’île : Ptasi Raj (le Paradis des oiseaux) à l’Est de Śmiała Wisła et Mewia Łacha (la dune des mouettes) à l’Ouest, près de Przekop Wisły.

Il y a toute la place sur l’île pour le sport et les jeux sur la plage. Et avec la mer baltique avoisinnante, les activités nautiques comme la voile ne sont jamais très loin. L’île étant remplie de forêts, il est possible de faire des activités natures et de découvrir des techniques Scouts et Guides. Visiter Gdańsk est vraiment à conseiller, tout comme le fait de participer à des activités de service, et il y a encore mille choses à découvrir!

Quand?

Le jamboree en tant que tel se déroule du 27 juillet au 6 août 2020.

Mais l’expérience avec le contingent belge ne se limite pas à ces 11 fantastiques jours. Nous t’organisons des week-ends et journées de préparation, ainsi qu’un précamp. Durant ces moments, nous formerons les patrouilles, vivrons le programme et chacun aura l’occasion d’apprendre à mieux se connaître.

Les informations exactes concernant les préparatifs se trouvent sur les pages dédiées aux participants, animateurs et IST.

Prix?

Le prix de participation au contingent belge comprend €920,-

Ce prix est composé de différents coûts, dont 53% sont consacrés au prix fixé par le le Jamboree même, et 22% pour le transport. Au préalable sont organisés des week-ends et des activités en Belgique, qui représentent 13%. Les 12% restant concernent l’administration, le coût de promotion, les publications…