Un Jamboree?

Qu’est-ce qu’un Jamboree?

Un jamboree est un camp scout international où se regroupent des Scouts et Guides venant de plusieurs pays. Il y a plusieurs sortes de Jamborees, comme le Jamboree mondial, national, il y a aussi le Jamboree européen. Tu trouveras plus d’informations concernant ce dernier sur notre page dédiée aux informations relatives au Jamboree européen.

Le Jamboree mondial a lieu dans un pays différent tous les 4 ans. Près de 30 à 40 mille Scouts et Guides venant du monde entier se regroupent lors de ce camp international.

La première édition de ce rassemblement a eu lieu en 1920 au Royaume-Uni avec près de 8000 participants. La dernière édition s’est déroulé à l’été 2019 aux États-Unis et la prochaine se déroulera en Corée du Sud en 2023.

Un Jamboree nationale est une version locale du Jamboree mondial. Ce genre de Jamboree se déroule sur le territoire du pays organisateur et la majorité des participants sont des Scouts et Guides du pays. Néanmoins certains Jamborees nationaux sont ouverts aux participants venant de l’étranger et ravis de les accueillir.