Virgile – Animateur Unit J

J’ai toujours été un grand fan de rassemblements scouts. Nos valeurs scoutes transparaissent de manière décuplée, chaque scout présent apporte un peu de joie et de bonne humeur et on peut ressentir l’investissement de chacun afin de rendre ces évènements inoubliables. 20.000 scouts au Start, 25.000 à Be.Scout, des milliers au Gamelle Trophy, Xpirience, des centaines à Scoutopia et en formations,… J’en ai déjà fait beaucoup et à chaque fois, j’en redemande.

Quand j’ai entendu parler du Jamboree Mondial aux Etats-Unis, je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai foncé et je me suis inscris. Avoir une chance unique de participer au plus grand rassemblement du monde, avec 45.000 scouts provenant de 150 pays différents ? Visualiser de mes propres yeux notre belle fraternité scoute mondiale ? Je refusais de laisser passer cette chance ! Et je n’ai absolument pas été déçu…

Il est impossible de décrire les sensations que nous avons TOUS pu vivre au Summit Betchel Reserve, mais vous pouvez essayer d’imaginer. 45.000 scouts, les yeux remplis d’étoiles à observer un spectacle de centaines de drones lors de la cérémonie d’ouverture. 45.000 scouts prêts à hurler pour représenter son pays quand son drapeau est agité sur la scène. 45.000 scouts admiratifs sous les discours poignants de Bear Grylls, Ban Ki-moon, Ahmad Alhendawi, … 45.000 scouts portant fièrement un foulard au cou. 45.000 scouts présents simplement pour échanger, rencontrer, s’amuser, découvrir, parcourir, s’émerveiller, se dépasser, … Bref, présents pour vivre la plus grande aventure de leur vie.

Je suis sûr et certain que chacun gardera des souvenirs inoubliables de ce voyage. Je souhaite à chaque scout du monde entier de pouvoir vivre une telle expérience ! J’ai fait des rencontres formidables, j’ai eu le bonheur de pouvoir animer des scouts géniaux que je n’aurais jamais rencontré auparavant, en compagnie de chefs modèles qui m’ont appris des tas de choses ! Pas un seul moment, même sous la pluie entrain de monter rapidement des tentes pour nous installer, je n’ai regretté ce voyage.

Je n’avais qu’à faire une dizaine de pas pour rejoindre des amis Américains, une dizaine de plus pour rejoindre la Suède, une dizaine de plus pour rejoindre la Bolivie… J’ai tissé des liens d’amitiés sur chaque continent en l’espace de deux semaines, aucune autre occasion ne permet ce genre de choses ! Plusieurs semaines après être rentré, je suis encore nostalgique de cette ambiance si particulière. Et puis, plus jamais de ma vie je ne serais appelé pour venir faire une photo de mariage à l’improviste !!!

Si toi, qui lis ce message, tu rêves de pouvoir vivre ce genre de moments, si tu hésites un peu… Je ne peux que te conseiller de foncer. Il existe des tas de Jamboree différent, renseigne-toi, choisis celui qui te plaît et va vivre des moments uniques ! Tu ne le regretteras absolument pas…

Et le top du top ? Tu ramènes des foulards ultra stylés et dizaines et des dizaines de badges magnifiques, de quoi avoir une chemise dont tout le monde sera jaloux….

Alors, toujours entrain d’hésiter ?

Virgile (Fennec Phileas Fogg) – Leader Unit J